
Nous sommes quatre enseignantes diplômées à l’école AYAM (école de formation par Intelligence Collective, plus de 500 heures de formation). Passionnées par cette pratique nous avons à cœur de la transmettre, l’enseigner, chacune avec sa propre personnalité et son expérience personnelle. Ensemble, nous formons une équipe dynamique, chaleureuse et attentive, prête à vous accompagner à chaque étape sur votre chemin que nous souhaitons enrichissant.

Agnes Hourtané
Agnès Hourtané
J’ai toujours été passionnée par les sports et la danse. Je démarre enfant par 15 ans de danse classique, de l’équitation puis de l’escalade et enfin les arts martiaux, (Kung Fu, Jiu Jitsu Brésilien) que j’ai pratiqué à haut niveau.
Pour partager ces techniques d’arts martiaux, je me suis formée pour devenir Instructeur Fédéral d’Arts martiaux chinois ( Kung Fu, Tai chi et Qi gong) à la FFKDA.
Parallèlement, je continue la danse dans la compagnie Ayaghma et c’est lors d’un échauffement en 2016, que mon chorégraphe nous propose quelque chose de nouveau, terriblement agréable pour le corps qui se déliait de toutes tensions et pour le mental dans gestion du trac de la scène: il s’agissait de l’Ashtanga et ce fût un émerveillement. Je n’ai plus cessé de le pratiquer depuis.
J’avais à cœur de créer un lieu convivial, géré par un collectif dynamique; une école pour enseigner mais aussi pour partager les expériences de chacun(e) et que ce soit un enrichissement pour tous(tes). Yoganesha est née !
Désireuse d’approfondir ma pratique, de connaître l’histoire, la philosophie du yoga, j’ai suivi la formation « Élèves » avec Vanessa Brouillet de AYAM en 2020 puis « Enseignants » en 2021. Diplômée de plus 500 heures d’Ashtanga Vinyasa Yoga, j’enseigne depuis 2022.
Par le parcours sportif et toutes les blessures rencontrées, mon enseignement s’attache particulièrement à la technique, le positionnement anatomique du corps et le respect de son intégrité, permettant ainsi une progression confortable et épanouissante.
Par ailleurs, je suis praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise. J’exerce en cabinet à Aubagne depuis plus de 15 ans. Je suis également membre de l’ONG «Acupuncture Sans frontière» avec qui je mène régulièrement des missions humanitaires de soins et d’enseignement au personnel soignant, dans les parties du monde où les populations en ont le plus besoin.

Nadège Navarro
Nadège Navarro
Naturopathe, professeur de yoga et fondatrice d’un centre de médecine douce, j’ai toujours été fascinée par la question des relations de l’être humain, à lui-même, à son corps, aux autres, à la nature…
J’ai d’abord étudié le droit public et je me suis mise au service de l’administration pendant plusieurs années avant de prendre une pause salutaire et d’entamer une reconversion vers des métiers plus respectueux de mes valeurs de bienveillance et d’humanisme.
Parallèlement à ce tournant professionnel, ma route a croisé celle de l’ashtanga yoga et ce fût une révélation pour moi qui cherchais une pratique matinale pour renforcer mon corps et apaiser mon esprit.
Par la suite, les changements de ma vie, amorcés par la pratique de la naturopathie, ont connu une accélération fulgurante grâce aux formations de yoga que j’ai suivies auprès de Vanessa Brouillet (AYAM, parcours élève et enseignant). Ayant trouvé dans le yoga un pouvoir transformateur puissant et bienfaisant, j’ai très envie de partager les outils qui m’ont permis de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.
En parallèle de l’ashtanga yoga, pratique dynamique intense qui me garde connectée à la pratiquante d’arts martiaux que je suis également, j’aime beaucoup partager des pratiques plus douces, accessibles à tous, quels que soient l’âge et la condition physique.

Muriel Agramunt
Muriel Agramunt
Ostéopathe depuis 15 ans sur Marseille et sur Aubagne, anciennement kinésithérapeute de formation, je suis aussi enseignante à l’école d’ostéopathie de Meyreuil et formatrice en anatomie pour les futurs enseignants de yoga.
J’ai toujours été passionnée par la santé, le mouvement et la transmission.
Après avoir pratiqué de nombreux sports différents, la découverte de l’Ashtanga yoga, il y a 20 ans, m’a transformée : au-delà de la pratique sur le tapis qui soutient la santé de mon corps et de mon esprit au quotidien, la philosophie du yoga nourrit ma relation aux autres et au monde.
Dans mon désir de transmettre et de semer des graines, je suis spécialisée en ostéopathie pédiatrique (nouveaux né, enfants et ados) et post partum et j’adore intervenir régulièrement dans les établissements scolaires et proposer des ateliers aux enfants et adolescents autour de la santé et du corps.
Aujourd’hui, je suis pleinement heureuse car toutes mes activités professionnelles sont en accord avec ma mission de vie : accompagner les individus vers plus d’autonomie, de conscience, d’outils et de compréhension afin d’être au maximum acteur de leur santé.

Virginia Pisano
Virginia Pisano
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga Ashtanga en 2015 je n’imaginais pas m’engager un jour dans la transmission de cette pratique. Et me voilà en 2020 débuter la formation élève, puis la formation enseignant (500 heures) dispensées par Vanessa Brouillet (école de transformation par l’intelligence collective AYAM), et commencer à enseigner.
Accompagner dans la douceur et dans la bienveillance pour que chacun.e puisse faire l’expérience de la pratique c’est l’intention qui me motive à transmettre la méthode de l’Ashtanga yoga. Une méthode dans laquelle l’enseignant.e progresse autant que l’élève, toujours à la recherche d’une posture juste et intègre, engagée et relâchée en même temps.
Convaincue par les bienfaits de partager la pratique du yoga en groupe, je m’appuie sur mes savoir-faire en intelligence collective pour m’orienter sur le chemin de l’enseignement. Je m’intéresse à l’histoire du yoga et notamment à la construction du yoga postural moderne au début du 20ème siècle.
Dans mon autre vie, je suis coordinatrice de projets et facilitatrice de groupes de travail dans le secteur culturel. Et j’essaie d’y faire une place pour mon tapis.